Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Gazette Libre, l’édile et la démocratie

Balancer sur l’APQR et ses rapports avec les édiles locaux pourrait être considéré comme un exercice facile. Sauf qu'il s'agit de dénoncer des pratiques oligarchiques. (Cf. Le Petit Robert - Oligarchie : régime politique dans lequel la souveraineté appartient à un petit groupe.)

Dans Une Région du Sud, ces fameux édiles qui campent sur leurs petits nuages et dans leur pré carré qu'ils tiennent pour acquis à jamais, font usage de leur pouvoir pour contenir « naturellement » la presse.

Alors que font-ils ces mêmes « élus », comme disent les journaux locaux, quand un journal libre estampillé satirique, mais qui n’a pas les reins solides du Canard, distribue quelques claques, les moque et révèle au passage quelque affaire démocratiquement malhonnête?

Ils la vouent aux gémonies, la traitent de parasite, d’irresponsable et la traînent en justice.
« Pan sur le bec ! » Cancan pour une mort annoncée de « l’Agglo Rieuse ».

Résultat, ils contribuent à creuser le fossé entre eux et les citoyens qu’ils méprisent au point de ne pas imaginer que ceux-là mêmes puissent les sanctionner, ils en seront alors scandalisés bien sûr et les accuseront d’avoir dévoyé la démocratie. « Leur » démocratie qui ne peut s’accommoder de quelque gazette libre alternative, de quelque contre-pouvoir !

Les commentaires sont fermés.