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  • La photo présidentielle manquée aux Rencontres d’Arles 2016


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    Fouille à l’entrée des Ateliers pour cause de visite présidentielle. Mon intention n’est pas de filer le Président, je n’aime pas jouer le paparazzi. 

    Je tombe par hasard sur le pavillon où se trouve François Hollande, aperçois Hubert Védrine, l’autre Président, celui des Rencontres et un cortège d’officiels regardant un spectacle de danse. Je sors et soudain, des portes du pavillon, telles celles d’un toril, surgit l'escorte effervescente, avec à sa tête François Hollande et Sam Stourdzé, directeur des Rencontres.
    Je me trouve dans l’arène malgré moi. Au moment où je brandis mon Canon comme le torero agite sa muleta, un gardian me projette à deux mètres. Qu’importe. Durant le vol plané je fais une passe de cape de matador-photographe, à la volée bien sûr, et réalise la vraie photo ratée : floue, surexposée, minable. Le boîtier devenu étoffe
    de serge rouge frôle un Sam Stourdzé filiforme, déformé par le bougé, il me traverse le regard, agacé. Paradoxalement, les hautes lumières lui donnent un teint sombre et la bouteille d’eau qu’il tient dans la main est bien peu protocolaire. La même étoffe accroche un Hollande rond, souriant, élégant, costard sombre, solaire. Flou, noir mais solaire. 

    Le gardian métamorphosé en garde du corps s’excuse d’avoir été aussi brutal et deux minutes après, me permet de photographier le Président, si bien coiffé, qui prend congé, visiblement ravi de sa visite.

    Le Canon redevenu boîtier, capte une scène nette, contrastée, dynamique, brouillonne. Une photo dans la mêlée, prise au plus près des « huiles » : Hervé Schiavetti, maire d’Arles, aux anges, et le Préfet de Région un tantinet perplexe.

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    LES RENCONTRES d'ARLES / ART dans l'AIR 

     

     

  • BOOKS à paraître

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  • Les Clergue d’Arles

     Les Clergue d’Arles

    Photographies de Lucien Clergue dans les collections du Musée Réattu

    5 juillet 2014  > 4 janvier 2015 photographie,arles,lucien clergue,rip

    Lucien Clergue, 4 juillet, Musée Réattu

    Le grand photographe arlésien

    Premier d’entre eux à intégrer l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 2007, Lucien Clergue a beaucoup fréquenté les artistes et photographié ses amis Cocteau et surtout Picasso en 1953. « Le Langage des sables » a nourri une thèse soutenue en présence de Roland Barthes, il a aussi photographié les gitans et Manitas de Plata, la corrida, les nus dont la série « Née de la vague » (1968) qui a contribué à sa célébrité.

    Le cofondateur des Rencontres Internationales de la Photographie et du premier département dédié à la photographie dans un musée en France

    En 1969, Lucien Clergue fonde les Rencontres Internationales de la Photographie avec l’écrivain Michel Tournier et le conservateur du Musée Réattu, Jean-Maurice Rouquette. C’est avec ce dernier qu’il eut l’idée en 1965 de créer une collection de photographies au Musée Réattu, à l’issue de son exposition de 1961 au Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA). Aujourd’hui le fonds photographique est riche de 4500 clichés offerts par les plus grands noms de la photographie : Ansel Adams, Brassaï, Robert Doisneau, Izis, Man Ray, Robert Mapplethorpe...

    « Les Clergue d’Arles » au Musée Réattu, en hommage à ses 80 ans et 60 ans de carrière

    La photographie doit beaucoup à Lucien Clergue, la ville d’Arles lui doit plus encore qui produit l’exposition dont Pascale Picard, directrice du Musée Réattu, est le commissaire. « Les Clergue d’Arles » présente le parcours artistique de l’artiste en 158 œuvres dont 7 tirages originels qui valent aujourd’hui près d’1 million d’Euros. Elle regroupe notamment « Les images de la mer »,  « Le langage des sables » : l’exposition du MoMA…

    « Les hommes et les femmes de Lucien Clergue » à l’Atelier de Chaudronnerie

    Jean-François Hébel, le directeur des RIP, pour son dernier festival a convoqué ses amis, Lucien en est d’évidence. « Le photographe se raconte au travers de rencontres déterminantes (…)  dans une exposition mise en scène de façon radicale, où son récit accompagne une sélection stricte de son œuvre. »

    guy rieutort   

    Musée Réattu / 5 juillet 2014  > 4 janvier 2015 10 rue du Gd Prieuré Arles
/ Entrée libre / Tél : 04 90 49 37 58

    RIP 7 Juillet > 21 septembre

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      Nu de la mer 320, 1958, épreuve argentique, don au musée en 194675

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    Née de la vague, 1968, héliogravure, don au musée en 1975

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