J’ai parcouru les expos Images SingulièreS de la cuvée 2012. Pas mal de déchets de mon point de... vue. Mais du lourd aussi. Voici ma sélection, légère elle.
Dans un très bel espace (Bové), Quai de Bosc, une excellente expo sur le thème de l’Amérique Latine.
Le meilleur selon moi :
Rafael Trobat (très grands formats)
“Aquí, junto al agua. Nicaragua” "18 ans de photographies entre fin du Sandandinistme et la transition vers une politique néolibérale.(...)
"Elles sont cadrées au cordeau et baignées d’un noir et blanc envoûtant. Romantiques, satiriques, gaies ou même tristes, elles nous entraînent dans un monde, un pays, qui est la vie, et où la mort s’invite parfois. Avec ce travail, Rafael Trobat s’inscrit dans la tradition d’une grande photographie espagnole humaniste "
Au Boulodrome Agrocanet, le long du canal à l’entrée de Sète, sur le thème de l’Algérie.
Omar D. Portraits de femmes algériennes (très grands formats).
"Omar D. a aussi répondu à la célèbre série des “femmes dévoilées” de Marc Garanger datant de la guerre d’Algérie, avec sa vision à lui d’un pays riche, d’un patrimoine et d’une culture méconnus en nous montrant des femmes voilées, elles, et en majesté dans leur costume."
Marc Riboud Livre/Diaporama projeté entre d'anciennes cuves à vin.
"On retrouve dans ce livre toutes les qualités de la photographie de Marc Riboud qui a su garder ses distances avec les événements et capter sans effets, avec le sens de la composition qui le caractérise, le quotidien d’un peuple en marche vers la liberté."
Commentaires
Coup de gueule de mon chien :
Copie de la lettre adressée à la direction d'IMAGES SINGULIERES
Madame, Monsieur
Nous avons visité Images singulières en 2 week ends avec notre petite chienne.
Le premier week end, nous avons eu des mises en garde sur le fait que l'accès aux chiens étaient interdits.
J'ai proposé de porter ma petite chienne dans mes bras, et des gens bien compréhensifs ont accepté ma proposition.
Je comprends fort bien que les chiens peuvent commettre des salissures dans une expo quand il n'est pas propre, ce n'est pas le cas du mien.
Lors du week end dernier, au C.R.A.C., à l'entrée nous avons bien été accueillis avec la même proposition de ma part en ce qui concernait ma chienne.
Néanmoins, 2 jeunes femmes, chacune leur tour, sont venues me dire qu'il n'était pas possible que je visite l'expo avec ma chienne, malgré l'accord que j'avais eu à l'entrée, tout cela bien sûr sans dire "bonjour" d'abord, avec un regard agressif et insolent.
Je n'ai pas rebroussé chemin pour autant, j'avais l'accord à l'entrée de porter ma chienne dans mes bras.
Voyant que je ne baissais pas ma garde, elles s'en sont pris à mes amis, la première refusant qu'ils fassent des photos, l'autre les priant dès la sortie de bien vouloir signer une décharge de publication des photos.
Si une personne malvoyante et (non aveugle) était venue avec son chien , elle se serait vue refuser l'entrée aussi, donc en conclusion pour visiter IMAGES SINGULIERES, il faut avoir une bonne vue, laisser son chien à la maison ou dans la voiture, le jour de repos du maître.
J'espère que vous tiendrez compte de mes remarques et corrigerez le tir !
Je vois beaucoup d'expos avec mon chien en laisse ou dans mes bras selon les consignes.
Caninement