Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du cubisme et après

 Gleizes - Meitzinger, du cubisme et après

Musée de Lodève / 22 juin-3 novembre 2013

"Autant d'yeux à contempler un objet, autant d'images de cet objet. Autant d'esprits à la comprendre, autant d'images essentielles."

"Du Cubisme" dont est extraite la citation, fut le premier ouvrage élaboré sur le sujet par Albert Gleizes et Jean Metzinger. Pour fêter le centenaire de sa publication, le Musée de Lodève s'est associé à L'Adresse Musée de la Poste pour rendre hommage à ses auteurs.

Dès 1910, Gleizes et Metzinger ont joué un grand rôle dans la propagation de l'abstraction géométrique qu'est le cubisme. Au sein de la Section d'Or de Puteaux, autour des frères Duchamp ou encore d'André Lhote, ils se sont démarqués du cubisme de Braque et Picasso par la recherche de l’harmonie et des formes idéales régies par le principe du Nombre d'Or.

Le musée Fleury de Lodève présente 80 tableaux et dessins de ces artistes, peu connus du grand public, en 3 sections :

  •  Leurs œuvres avant 1911
  •  La diversité du cubisme né dans l'atelier de Picasso en 1907. En complément on découvre les artistes de la Section d'Or : Archipenko, Duchamp-Villon, Kupka, Herbin, Marcoussis, Survage...
  •  Les trajectoires esthétiques prises par chacun des deux artistes après 1914

Cette fois encore, le musée Fleury vaut qu'on lui consacre quelques heures, à quoi il faut ajouter l'excellence de l'accueil. 

Site Musée       Page WEB Perso

_MG_6458.jpg

GLEIZES

_MG_6460.jpg

GLEIZES

 _MG_6473.jpg

GLEIZES 

 METZINGER.jpg

METZINGER

_MG_6468.jpg  

METZINGER  

_MG_6459.jpg

SURVAGE

Les commentaires sont fermés.