Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sel de la terre / Documentaire de Wim Wenders sur Sebastião Salgado

 salgado.jpg

Le monde est merveilleux et horrible. L’esthétique nous aide à nous émerveiller et nous permet de regarder l’horreur (Edgar Morin). Il existe une esthétique de la violence, des oeuvres à l'effroyable beauté. Wenders filme Sebastião Salgado commentant ses photos dans un noir et blanc contrasté, superbes et horribles, terrifiantes, puis des reportages optimistes. 

L'insoutenable vision du mal

wim wenders,sebastião salgado

La première partie du documentaire qui commence par ses fameuses photos d’une fourmilière de chercheurs d’or dans une mine à ciel ouvert au Brésil, est consacrée aux conflits. Du génocide du Rwanda, à la famine du Sahel et à l'exode. Paradoxalement, la beauté de ses œuvres inspire l’horreur de la manière la plus efficace.

Sans titre-3.jpg

Parmi toutes ces photos inouïes de mort-vivants et de cadavres, celles des enfants sont insupportables, comme lors du génocide du Rwanda, celle d'un père jetant son enfant sur un tas de cadavres, ou encore la tuerie de dizaines de gens réfugiés dans une église. 

wim wenders,sebastião salgado

 

bébé.jpg

wim wenders,sebastião salgado

 

Toutes ces images nous donnent mauvaise conscience, nous faisant voyeurs impuissants de l'anéantissement d'un monde opprimé, incroyablement éloigné de nos civilisations. 

pompiers.jpg

La série sur les pompiers canadiens lors de l’invasion du Koweït semble montrer des hommes statufiés comme mis en scène.   

Salgado ou l’Optimiste

La seconde partie est consacrée au Bien. Déprimé par ces reportages tragiques, le photographe après avoir été tenté de lâcher ses boitiers, choisit des sujets opposés qui donnent du sens à la vie. Salgado photographie l'avenir, les possibles, un horizon heureux, voire angélique. Des images animalières, la beauté de la nature et son projet de reforestation chez lui, au Brésil.   

Sans titre-5.jpg

Si le film a ses détracteurs, Le Sel de la terre est néanmoins impressionnant.

 

Guzargues 15 mars 2015

 

Les commentaires sont fermés.