Le MIAM - Musée International des Arts Modestes de Sète présente l'exposition « Véhicules » du 23 mars au 20 septembre 2015.
La mer, l’étang, les canaux sont constitutifs de Sète, le MIAM fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000, pose cette année un regard sur les bateaux en élargissant la thématique aux autres moyens de transports. Après Manille, Séville et le Japon, le MIAM nous invite « par air, terre et mer » à découvrir l’exposition Véhicules, auto, moto, train, avion et et bateau. Une reprise de l’exposition La Collection de l'art brut, dont Jean Dubuffet est à l’origine en 1976, du musée de Lausanne, en Suisse.
A côté des grandes figures de l’art brut, la première grande pièce à l’entrée de l’expo est une œuvre de l’artiste contemporain lyonnais, Benedeto Bufalino. Le propos de Benedetto est de « transformer la banalité des objets en quelque chose d’exceptionnel et d’insolite ». Norbert Duffort, le commissaire, lui a proposé de faire une œuvre pour cette manifestation. Benedetto a imaginé de construire un bateau qui deviendrait fonctionnel, ancré devant le MIAM sur le Canal Royal : une voiture à l’envers devient la coque d’un bateau équipé d’un moteur. Présentée ici sous la forme d’un Work in Process (travail en cours), l’artiste recherche des financements locaux afin de procéder notamment à l’étanchéité de la carrosserie.
Guy Rieutort
PHOTOS
Hervé Di Rosa, Président, fondateur du MIAM
Norbert Duffort, Commissaire de l’exposition
Sarah Lombardi, directrice du musée de l'art brut lausanne
Bernard Belluc, cofondateur du MIAM
François Burland, Tanger Mogador
Hervé Télémaque, Le large
Les frères Linares, Barque aux squelettes
Jean Tourlonias
Collection de 2 CV Citroën Dinky toys, Loulou Nicollin