Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Show Royal

     

    Michel Ange ?.jpg

    J'ai vu la belle dame brune s'engouffrer dans le domaine de Grammont suivie d'une houleuse horde de journalistes. Star sans doute, teint hâlé, mèche apprêtée, haut rose seyant et jupe blanche contrastant avec la tenue terne de ses hôtes et la façade en grès, elle en afficha quelques atouts. Oratrice, sans doute pas, elle n’arriva pas à la cheville du Maître tribun des lieux, lisant son texte, usant des ficelles de la rhétorique populiste commune à trop de bretteurs politiques. Des phrases ponctuées par des accents emphatiques à la cadence métronomique, saluées par des applaudissements mécaniques quelque peu fanatiques... Elle s’employa d’abord à décliner « fraternité » à toutes les sauces en mode majeur, donc insignifiant.

    Au-delà du fonds, de la répétition de convictions connues, d’attaques de circonstance, au-delà de quelques annonces venues en seconde partie du discours, « le siècle citoyen, la moralisation hypocrite du capitalisme version Sarkozy » et des primaires socialistes en vue, ce dont la presse se fait l'écho ce matin, je m’en tiens à la surface, au ressenti. Je n’ai pas entendu les intonations nasillardes qu’on lui prête souvent et j'ai trouvé Madame Royal moins arrogante qu'à l'accoutumée et plutôt sympathique. Se démarquant de sa prestation spectaculaire de la première fête de la fraternité, elle fit ce quelle était venue faire : un show attendu par un parterre de militants en l’absence de vedettes et de caciques de la politique, exception faite d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier et de Jean-Louis Bianco. Et je regrette de n’avoir pu saluer Delphine Batho dont j’aime bien le travail photographique de son père John…

     

  • Le syndrome du Titanic

    titanic,écologie,nicolas hulot,civilisation du gâchis

    Film écrit et réalisé par Nicolas HULOT et Jean-Albert Lièvre présenté en avant-première au Gaumont de Montpellier ce 7 septembre 2009. 

    hulot.jpgLe titre

    Référence à l’attitude des passagers du Titanic qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser la proximité de l’iceberg fatal.

    Les auteurs

    Nicolas HULOT et Jean-Albert Lièvre se sont rencontrés il y a des années au Costa Rica, un « paradis vert » où l’écologie mais encore la santé et  l’éducation sont des priorités.

    Le Film/Les images

    titanic,écologie,nicolas hulot,civilisation du gâchis

    Les 3 films, le film D’Al Gore « Une vérité qui dérange », « Home » d’Arthus Bertrand et « Le syndrome du Titanic » sont complémentaires ». « La belle nature » est la grande absente du documentaire. Nicola Hulot taclerait-il « Home », le paradis terrestre menacé de YAB.. ?

    Titanic.jpg

    Un graphisme superbe, pas « esthétisant » dit Jean-Albert Lièvre. Il n’empêche que j’ai vu la beauté sous le chaos, l’esthétie du cadre, la plastique des sujets, notamment de l’urbanité japonaise : éblouissant !

    Bémol

    Curieux tout de même que la majorité des images proviennent des quatre coins du monde mais surtout du Japon, du Brésil, des USA, d’Afrique… Quid dès lors du chaos écologique en Europe, en France : L’Europe serait-elle le continent épargné ? Les pays désignés pourraient en faire le reproche à Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre.

    Autre réserve

    Aux 3/4 du film j'étais si enthousiaste et touché que j'aurais pu applaudir à tout rompre. Si à la fin, à l'image de la salle, je n'ai que mollement applaudi c'est parce que Hulot et Lièvre finissent par en faire un peu trop en répétant le même schéma.

    Les sujets

    La sortie délirante de l’iPhone à Tokyo, la fête hallucinante et grotesque d’ados japonais, la misère insupportable à Lagos, les « homeless » de LA, les hommes cages en Chine. Les contrastes indécents entre nos sociétés post-industrielles et les pays pauvres. Les premières cassent leurs jouets en les jetant et ce sont les africains, indiens, qui les cassent réellement et manipulent les composants toxiques.

     

    titanic,écologie,nicolas hulot,civilisation du gâchis

    Les skieurs de Dubaï, les tours insensées, rivalisent de gâchis d’énergie, d’inutilité ridicule et côtoient souvent une misère qu’ils méprisent. Les puits de pétrole, les extracteurs de minerais ravagent à jamais des contrées entières.

    Les gens, les jeunes notamment, tchattent à la vitesse de la lumière de manière transcontinentale sans jamais se rencontrer.

     

    Le Commentaire, la bande son, le montage

    Le commentaire intimiste évoque l’inquiétude avec sévérité mais sans rage, il ne sert à rien d’hurler à la vue du constat, il faut analyser, espérer et agir.

    Quant au rythme : ça claque comme des coups de fouet.

    La  bande son hétéroclite mélange jazz, électro, Mozart, Gainsbourg en japonais, bruits d’aéroports, de métros, de rues et des témoignages courts et percutants (De Gaulle, JF Kennedy, Théodore Monod, Dali, Al Gore…)

    Le montage est superbe, juste, précis... artistique.

     http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18918513&cfilm=129802.html

     

    hulo lièvre.jpg

    Conférence de Presse 

     « Au départ, on voulait faire un constat de la crise, on a fini par en analyser les effets. »

    Le système basé sur une croissance exponentielle est intenable !

    Nécessité de s’attaquer au chantier du basculement des régulations.

    - Étêter la civilisation du gâchis

    La taxe carbone est « chiante mais nécessaire » dixit NH. Le sujet est complexe, l’association Nicola Hulot ONG a donné à lire les textes de loi à 15 000 personnes : avant lecture, 90% des gens étaient contre, après la tendance s’est inversée. Pourquoi ? La plupart pensaient « une taxe de plus », « toujours les mêmes qui paient »

    Or, elle sert justement à aider les précaires, qui vont s’y retrouver.

    - La crise écologique ne pourra être réglée sur le dos des plus pauvres.

     

    L’humiliation vient s’ajouter à l’exclusion et tôt ou tard les pauvres plus marginalisés que jamais vont nous sauter à la figure.

    10% du budget mondial militaire suffirait à répondre aux besoins de santé, éducation et il est scandaleux que ce soit l’OMS (Organisation Mondiale du Commerce) qui ait pareille autorité.

    - Faire de la sobriété, un nouveau mode vie

    Il ne faut pas céder, ne pas se résigner.

    Hulot a modifié sa façon de consommer, de vivre au jour le jour, lui qui, comme les gens de sa génération, a été habitué à la vitesse (bagnoles, hélico), à manger de la viande plusieurs fois par semaine, à acheter dans les supermarchés. Il a d’ailleurs réduit le rythme de fabrication d’Ushuaia. Il nous invite à le suivre, à faire de la sobriété un mode de vie nouveau.

    Gr/Montpellier 8/09/09

    .