Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La roue tourne / Un autre monde est possible

Libre Abrégé…

de « Un autre monde est possible » de Jean-Claude Guillebaud

Pas de crise mais une mutation gigantesque

La crise serait un état passager ce qui sous-entend qu’on renouera avec la croissance, avec le chômage à 4 % etc., c'est évidemment faux.

Révolution sociétale / Nous vivons en réalité 5 mutations qui s’enchevêtrent, interagissent les unes sur les autres.

Mutation géopolitique / Le monde tel que nous l’avions toujours connu n’existe plus, il est aujourd’hui décentré.

2 La mondialisation / Un Bien et un Mal. Des millions de gens ont pu sortir du sous-développement mais elle constitue une menace pour l’Europe puisqu’elle a notamment pour effet d’accélérer sa désindustrialisation.

Et que font Droite et Gauche ? Ils veulent réguler la mondialisation. Affligeant d’autant que, pour y parvenir, ils multiplient les concessions (avantages fiscaux, droit social moins contraignant) et détricotent le code du travail pour rendre à nouveau la France compétitive. Or, la mondialisation nous oblige à refonder notre système actuel pour parvenir à un nouvel équilibre démocratique.

3 Le numérique / Le sixième continent / il y a 7 milliards d’habitants sur la Terre et 5 milliards de téléphones portables. Presque tous les habitants de la Terre sont connectés, non seulement au téléphone mais, avec l’explosion des smartphones, à Internet.

4 La révolution biologique / Nous avons mis la main sur les mécanismes de la vie, un bouleversement gigantesque, porteur de promesses et d’avancées médicales.

La mutation écologique / On assiste à la diminution irréversible des réserves de manière alarmante, à tel point que si dans 10 ans les Chinois avaient autant de voitures que les Américains par 100 000 habitants, la seule Chine consommerait toutes les réserves pétrolières du monde. cf. Le syndrome du Titanic.

Synthèse

Ces 5 mutations expliquent un immense basculement de notre société. Aussi important que la fin de l’Empire romain ou que la Renaissance.

Retour à la philosophie / Selon Michel Serres, la révolution sociétale que nous connaissons aujourd’hui serait aussi importante que celle du néolithique. Il nous faut donc réinventer un mode de désignation du monde. Ce qui explique sans doute que nous assistions à l’heure actuelle à un regain d’intérêt pour la philosophie.

Mieux vaut être idéaliste que cynique / « Le pessimiste se condamne à être spectateur ». Goethe / Il y a une réelle désaffection pour la chose publique qui prend la forme de l’abstention, ou du populisme d’extrême droite ou d’extrême gauche, ce qui constitue un réel danger pour les sociétés.

Divorce entre la Politique et la Société civile / On le voit bien en France, le discrédit jeté sur nos dirigeants qui semblent être Hors Sol est flagrant et de plus en plus, via les réseaux sociaux notamment, la socité civile s'organise, réagit. Il y a partout divorce entre la politique officielle, les partis, les syndicats, les institutions et la société civile qui invente, qui projette, qui fuse… Des pays comme le Viet-Nam émergent de manière incroyable malgré un régime archaïque. La révolution arabe est un bel exemple de ce nouveau contre-pouvoir ou encore le mouvement des Indignés, à sa mesure.

L’Espérance / Selon Saint Augustin « a fabriqué 2 beaux enfants : la colère devant l’injustice du monde et le courage de le changer. »

crise,mondialisation,mutation,michel serres,saint augustin,goethe

 

Commentaires

  • 100% éclairant !! nous sommes en train de vivre, subir sans maîtrise une révolution qui va nous faire basculer dans le chaos... la philosophie peut nous aider à l'accepter individuellement mais le collectif est malade... et nous avec ! Bien vu Guy pour ce moment de conscience !

  • Merci Jean pour ta réaction. Le chaos nous y sommes ou peu s'en faut et ce ne sont pas les ajustements Hollandais qui vont changer la donne. Le Mal est mondial, Guillebaud en fait une lumineuse démonstration. Peut-être discutable, tout est discutable. Avec lui, quittons le bateau des pessimistes. Cet autre monde est possible...

  • d'accord avec vous, analyse éclairante de ce monde de plus en plus complexe et déroutant.
    il n'est pourtant pas trés éloigné le temps, que nous avons connu, d'un monde ( trop?) facile à cerner par tous où il y avait des pays développés et des pays sous dév.., des communistes (ou socialos) généreux et d'affreux capitalistes, ou le contraire, du travail pour tous en France, des inégalités sociales raisonnables, etc...
    aujourd'hui les grandes mutations citées, auxquelles j'ajouterais les mouvements de population et les conflits de cultures, complexifient notre monde à tte vitesse, au secours on n'arrive pas à suivre!
    pourtant qquns y arrivent très bien et même profitent du chaos , se servant de leur savoir, leur pouvoir, leur argent. De "vieux enfants rois surdoués" sans limites ni repères moraux, hébétés quand ils sont pris la main au cul ou dans le sac, persuadés qu'ils étaient de leur impunité éternelle.
    Le pb, c'est que des petits Dsk, Sarko, ou Cahu, il y en a maintenant, et de plus en plus, à ts les niveaux de notre société. leurs "valeurs": argent,ego,cynisme, tricherie, impunité...le mal se répand...
    Comment arrêter la dérive ?

Les commentaires sont fermés.