Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLOGUY - Page 10

  • La collection ARKAS au Musée de Lodève

    Bonnard, Renoir, Vuillard…

    Chefs d’œuvre de la collection Arkas

    Musée de Lodève  / 19 décembre 2013 - 30 mars 2014

    « Collectionner porte une responsabilité culturelle qui seule rend l’analyse du développement de l’art possible » Lucien Arkas

    C’est après avoir exposé trois tableaux de sa collection en 2012 que Ivonne Papin-Drastik, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée de Lodève, a eu l’idée de proposer l’exposition. D’autant que « Depuis longtemps Lodève regarde vers la Méditerranée (…) Dès lors, approfondir des relations avec la Turquie devenait tout naturel. »

    Armateur, grand collectionneur d’art et mécène, Lucien Arkas est issu d’une famille marseillaise installée à Izmir depuis trois-cents ans. En 2010, il propose au Consul de France de restaurer les bâtiments du consulat français. En contrepartie, le consul met à sa disposition une partie des bâtiments dans lesquels Lucien Arkas organise des expositions gratuites à l'attention du public.

    Un rassemblement d’œuvres rares

    Riche de plus de mille œuvres, c’est depuis 2005 que la Collection Arkas privilégie la peinture européenne de la fin du XIXe et début du XXe. La collection exposée ici, réunit les grands courants qui ont marqué les débuts de la période moderne : Ecole de Barbizon, impressionnisme, postimpressionnisme, Pont-Aven, Nabis, fauvisme, cubisme de seconde génération.

    L’exposition en quatre thèmes 

    1.   « Portraits » de Bonnard, Renoir, Vuillard, Van Dongen, Valloton, Labasque…

    2.   « Intimités » Des nus de Maximilien Luce, Suzanne Valadon, Manguin ou Kisling…

    3.   « Paysages » de Corot à Henri Martin, Dufy…

    4.   « Peindre la vie » Des scènes de genre de Toulouse-Lautrec, Vuillard, Valloton, Braque...

     

     

    Un parcours passionnant et un accueil de qualité.

                                                                                         Guy Rieutort

    PORTRAITS

    van-dongen.jpg

    Kees Van Dongen, Femme aux bijoux, 1929 © ADAGP Paris, 2013

     parapliue.jpg

    Louis Anquetin, La femme à l'ombrelle, 1891

    buisseret.jpg

    Louis Buisseret, Portrait de Mary Louise McBride (Mme Homer Saint-Gaudens), 1929 © ADAGP Paris, 2013

     

    bredt.jpg

    Ferdinand Max Bredt, Odalisque allongée, non daté

    INTIMITES

    valadon.jpg

     Suzanne Valadon, Catherine nue, allongée sur une peau de panthère, 1923

     kisling.jpg

    Moïse KISLING, Nu allongé, sur tapis fleuri, 1935 © ADAGP Paris, 2013Maximilien Luce, Femme nue aux bras derrière la tête, 1890

     PAYSAGES

    martin.jpg

    Henri Martin, Canal à Venise, ca. 1909-1910 © ADAGP Paris, 2013

     camoin.jpg

    Charles Camoin, Port de Cassis, 1901 © ADAGP Paris, 2013

     PEINDRE LA VIE

     

    braque.jpg

     

    Georges Braque, Nature morte a la théière noire, 1941-1942 © ADAGP Paris, 2013

     

  • Du cubisme et après

     Gleizes - Meitzinger, du cubisme et après

    Musée de Lodève / 22 juin-3 novembre 2013

    "Autant d'yeux à contempler un objet, autant d'images de cet objet. Autant d'esprits à la comprendre, autant d'images essentielles."

    "Du Cubisme" dont est extraite la citation, fut le premier ouvrage élaboré sur le sujet par Albert Gleizes et Jean Metzinger. Pour fêter le centenaire de sa publication, le Musée de Lodève s'est associé à L'Adresse Musée de la Poste pour rendre hommage à ses auteurs.

    Dès 1910, Gleizes et Metzinger ont joué un grand rôle dans la propagation de l'abstraction géométrique qu'est le cubisme. Au sein de la Section d'Or de Puteaux, autour des frères Duchamp ou encore d'André Lhote, ils se sont démarqués du cubisme de Braque et Picasso par la recherche de l’harmonie et des formes idéales régies par le principe du Nombre d'Or.

    Le musée Fleury de Lodève présente 80 tableaux et dessins de ces artistes, peu connus du grand public, en 3 sections :

    •  Leurs œuvres avant 1911
    •  La diversité du cubisme né dans l'atelier de Picasso en 1907. En complément on découvre les artistes de la Section d'Or : Archipenko, Duchamp-Villon, Kupka, Herbin, Marcoussis, Survage...
    •  Les trajectoires esthétiques prises par chacun des deux artistes après 1914

    Cette fois encore, le musée Fleury vaut qu'on lui consacre quelques heures, à quoi il faut ajouter l'excellence de l'accueil. 

    Site Musée       Page WEB Perso

    _MG_6458.jpg

    GLEIZES

    _MG_6460.jpg

    GLEIZES

     _MG_6473.jpg

    GLEIZES 

     METZINGER.jpg

    METZINGER

    _MG_6468.jpg  

    METZINGER  

    _MG_6459.jpg

    SURVAGE

  • VISA POUR L’IMAGE 2013

    photo,visa pour l'image,perpignan,guerre,edgar morin25ème Festival International du PHOTOJOURNALISME

    Perpignan / Du 31 août au 15 septembre 2013

    « L’esthétique nous aide à nous émerveiller et nous permet de regarder l’horreur » (Edgar Morin). Il existe une esthétique de la violence et des atrocités, jusqu’à l'effroyable beauté.

    Depuis 25 ans VISA pour l’image revendique ce double regard au travers de son engagement pour le photojournalisme.

    La tragédie de l’actualité et la liberté d’expression sont dans l’ADN du festival. Pour ce quart de siècle d’existence à Perpignan, Jean-François Leroy, son directeur, n’a pas l’indécence de « faire la fête ». Hélas, l’édition 2013 donne toujours à voir « la paix impossible » (McCullin), la guerre (la Syrie bien sûr, les rues d’Alep), les émeutes, la misère, les fléaux, l'enfermement, la folie.

    À l'exception toutefois des superbes lions de Michel Nichols et surtout du très coloré et surprenant sujet sur les artistes de Kinshasa (Congo) de Pascal Maitre et du délirant Burning Man d'Eric Bouvet : une note bien légère, déjantée et blanche (blanchiment des photos) dans la noirceur et la sinistrose ambiantes. 

    visa,photo,perpignan,guerre

    Pascal Maitre - Kinshasa - (Couvent des Minimes)

    photo,visa pour l'image,perpignan,guerre

     Eric Bouvet - Burning Man - Nevada - Septembre 2012 - (Théâtre de l'Archipel)

     

    Parmi les autres expos, voici une sélection non exhaustive :

    - Don McCullin, invité d‘honneur. Cinquante ans de photographies, dont certaines cultes et des tirages charbonneux, un magnifique hommage.

    McCullin-San-abri-bbffb.jpg

    Don McCullin - Sans-abri irlandais - Londres 1969 - (Egilse des Dominicains)

    - Abir Abdullah, avec « Piège mortel » rend compte des incendies récents  survenus à Dacca (Bangladesh) et des vies sacrifiées sur l'autel du profit pour cause d’insécurité. Des cadrages au poil, superbes.

    visa,photo,perpignan,guerreVisa_Photo_Dacca_Abdullah-c11a6.jpg

    Abir Abdullah - Piège Mortel - Dacca, Bangladesh  - Août 2005 - (Couvent des Minimes)

     

    - Rafael Fabrés / « Pacificacion » : la grande lessive à Rio de Janeiro avant la coupe du monde de foot en 2014 et des JO de 2016. 

    photo,visa pour l'image,perpignan,guerre

    Rafael Fabrès - Rio 2012 - (Couvent des Minimes)

    - Muhammed Muheisen pour une version de  « Sous le conflit, la vie », l'espoir au cœur des régions dévastées.

    - Vladimir Sokhin et les « Restavèks », appellation en créole haïtien des enfants victimes d'esclavage moderne.

    Au Campo Santo, le 2 septembre, la première projection nocturne en multivision sur écran géant a commencé à retracer les événements les plus marquants de l'année écoulée. J’ai été séduit par la variété des sujets, étonné par l’excellence de certains comme les mouvements underground, bouleversé par les photos des athlètes des jeux paralympiques de Londres.

    Site VISA

    Entrée gratuite du 31 août au 15 septembre / Expositions ouvertes aux scolaires du 16 au 30