Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLOGUY - Page 7

  • Retour à Ithaque de Laurent Cantet

     cuba

    J'ai beaucoup aimé, c'est un huis clos théâtral dans une maison de la vieille Havane, notamment sur le toit-terrasse qui donne sur le célèbre Malecón d'où s'enfuirent les "valseros" et sur les rues et leurs rumeurs. Le retour d'un écrivain exilé en Espagne donne lieu à une réunion entre amis de 40 ans. Tiens, tiens... "Eva Maria se fue buscando el sol en la playa", musique et fiesta font assez rapidement place, alcool aidant, aux règlements de compte sur fond critique du régime jusqu'à l'autocritique et l'évocation des illusions perdues. Un peintre qui ne peint plus, l'écrivain qui a dû s'exiler, une ophtalmo dont les enfants sont à Miami et qui quémande sa pitance, un ingénieur obligé de fabriquer des batteries et un type aux allures de mafieux qui parade tout en étant rentré dans le rang. C'est brusque, humain, émouvant, intense et ça documente sur le rêve cubain de l'Homme Nouveau. Bref de l'excellent cinéma, sans grands effets de lumière et de mouvements de caméra mais... Eva Maria se fue buscando el sol en la playa...

     

  • Visa pour l’Image 2014

     visa pour l’image 2014

    26ème Festival International du PHOTOJOURNALISME

    Perpignan / Du 30 août au 14 septembre 2014

    Une fois l’an « le plus grand magazine du monde », Visa pour l’Image, accueille à Perpignan plus de 3 000 professionnels et plus de 225 000 visiteurs.   

    La planète n’est pas si bleue, les guerres, les conflits, la corruption ou encore les trafics en tous genres sont légion. Ils constituent la matière première du photojournaliste qui documente et raconte une histoire à l’aide d’un appareil photo. Cette année encore, les murs du couvent des minimes, de l’église des dominicains, au total de 9 lieux, se couvrent de photos de l’Irak à l’Ukraine, de la Syrie au Centrafrique, de la Somalie à Gaza.

    La plupart d’entre elles nous donne à voir une réalité tragique de manière esthétique et efficace. 

    Les coups de cœur d’Art dans L’AiR : « Ceux du Nord » : la guerre du Viêtnam vue par quatre soldats-photographes, « De l’autre côté du mur d’enceinte » de Sebastian Liste : une prison du Venezuela aux mains des détenus, « Rohingyas, une minorité sans voix » de Bruno Amsellem, « Centrafrique » de Pierre Terdjman, « Euromaïdam ou la culture de la confrontation » de Maxim Dondyuk. 

    Vietnam-DoanCong_001.jpg

    1970. Des éclaireurs nord-vietnamiens sont à la recherche d’un passage au milieu des rapides pour les unités de logistique qui suivront avec le ravitaillement en vivres et munitions.
© Doan Công Tinh

     

    Liste-Venezuela_002.jpg

    Prison Vista Hermosa, Ciudad Bolivar, Venezuela, mars 2013. Soirée de fête dans la prison avec les familles des détenus. 
© Sebastián Liste / NOOR pour Time Magazine et Fotopres "La Caixa" Grant

     

    Amsellem-Rohingyas_001.jpg

    Depuis les émeutes de juin 2012, plus de 140 000 personnes appartenant à la minorité musulmane des Rohingyas sont confinées dans des camps de déplacés dans l’État de l’Arakan. 
Sittwe, Birmanie (Myanmar), août 2013.
© Bruno Amsellem / Signatures

     

    Visa pour l’Image 2014

    Pillage d’un magasin musulman par des chrétiens dans le quartier 

    « Combattants » à Bangui.

    © Pierre Terdjman Exposition produite par Paris Match

    Dondyuk-Ukraine_001.jpg

    22 janvier 2014.
    La police antiémeute quitte le quartier du stade Dynamo Lobanovski après avoir dispersé les manifestants dans le centre de Kiev.
    © Maxim Dondyuk  
    Lauréat du Prix de la Ville de Perpignan 

    guy rieutort - 4 septembre 2014

    http://www.visapourlimage.com/index.

    Entrée gratuite 

     

  • Le chimiste de Séville

     LE CHIMISTE COUVE 13X18 300DPI.jpg

    Extrait

    En cette fin d’après-midi de juillet 2012, le thermomètre affichait 40° dans les ruelles de Séville, l’oppressante chaleur, l’atmosphère poisseuse auguraient de l'irruption imminente de l’orage qui ne tarderait pas à lessiver l'asphalte. 

    Babel Santa sortit comme à son habitude vers 19 heures 30, parapluie sous le bras, cigarette au bec « Un último cilindrín antes del Apocalipsis, ricanait-elle, une dernière clope avant la fin du monde. »  A la même heure, sur l'austère paillasse, Paco Santa manipulait ses instruments de chimie avec méthode et prudence, quand tout à coup, jailli de la rue, retentit un crissement de freins suivi d’un cri strident.

    blue.gif

    La pirouette littéraire qui fait du récit une vraie nouvelle, est saisissante, c'est parfait ! On a envie, à la fin de cette lecture, d'en lire d'autres du même acabit !

     Christine Dujardin. Bibliothécaire

     Un style latino, foisonnant, pittoresque, une lointaine filiation avec le «réalisme magique» de Garcia Marqués. 

     Roland Faye. Traducteur

    Nouvelle rigolote. Inattendue. Je voyais bien de quoi il retournait, je cherchais, sans comprendre comment ça se passerait, la chute est jolie. Un beau crime. Finalement, c’est la grande question, comment se débarrasser de son couple.

     Bruno Vincendeau. Ecrivain

    séville,jabugo,chimiste

    séville,jabugo,chimiste